Quand on sait que 80 % des consommateurs misent sur l’authenticité du contenu, l’importance aujourd’hui de créer une marque authentique n’est plus à démontrer ! Il est temps de replacer l’humain au cœur de notre entreprise pour développer des relations vraies et éthiques avec notre clientèle ! Je te donne dans cet article des pistes à mettre en pratique dès maintenant dans ton business afin de casser les codes et montrer que développer une relation saine entre une entreprise et ses consommateurs est possible.

entreprise

Ma définition d’une marque authentique

On te parle de marque authentique à toutes les sauces, c’est quoi au fond ?! Bien entendu, à chacun.e de voir l’image qu’iel en a mais en voici ma définition personnelle :

une marque authentique est une marque qui arrête de prendre les gens pour des idiots, qui ne manipule pas pour arriver à ses fins mais qui s’exprime, au contraire, avec transparence : elle montre le positif comme les coups durs. Elle a des valeurs fortes qui la guident au quotidien et elle replace l’Humain.e au cœur de son activité ! Elle prend vraiment en considération sa communauté, ses besoins, ses envies, ses retours et en fait son carburant pour rendre le monde meilleur ! Gaëlle Milhorat

Les attentes de la génération #NOBULLSHIT

La génération #nobullshit, les millenials, la génération Y, les 17-34 ans, ça te parle ?! Et bien, tu vas devoir te pencher dessus car c’est THE génération qui est en train de changer les mentalités et le mode de consommation actuel. Selon un article de Pascale Browse Gération #nobullshit (que je te conseille de lire, une mine d’infos utiles), voici les attentes des millenials envers les entreprises :

  • quête de sens
  • engagement
  • transparence
  • authenticité
  • développement de marques indépendantes

Tu vois donc que développer une marque authentique = l’avenir ! Sachant que d’après ce que nous explique Pascale Browse  » certains experts prédisent qu’en 2027, 80 % des grandes entreprises telles que nous les connaissons aujourd’hui auront disparu ou muté. » Donc, tu dois prendre conscience que le changement, c’est maintenant (Mouahhh)

marque authentique millenials

Voici maintenant mes 10 conseils pour te convertir en une véritable marque authentique (step by step hein, ne va pas t’arracher les cheveux en essayant de tout faire en un claquement de doigts)

1- Poser les fondements de son entreprise

Même si cela paraît clair et logique, on y travaille pas toujours réellement en profondeur en fait. Le mettre sur papier aide énormément et se faire accompagner dans la démarche est une chance inestimable. Je le vois bien pour mon business depuis que je me fais moi-même coacher par Émilie de Stiipe (ce n’est ni pub, ni affiliation, juste mon ressenti du fond de mon cœur mais je ferai bientôt un article en profondeur pour t’en parler).

Trêve d’aparté… Pour poser de bons fondements pour ta marque, tu dois définir et être « crystal clear » sur :

  • ta vision
  • tes missions
  • ton but
  • tes valeurs
  • connaître parfaitement ton/tes persona.s (ben oui, si tu veux qu’ils t’entendent…)

Passe le temps qu’il faut pour développer en profondeur et ne bâcle surtout pas cette étape mais aussi, reviens régulièrement dessus pour vérifier que tu es toujours aligné.e avec. Car vois-tu, tout évolue dans la vie, rien n’est figé. Pour une entreprise, c’est puissance 3000 ! (merci Émilie pour cette prise de conscience aussi )

fondements entreprise marque authentique

2- Créer une identité visuelle forte

Là, je radote encore (c’est ma spécialité, tu me connais) mais il est primordial d’avoir une identité visuelle ainsi que des supports de communication personnalisés, uniques, harmonisés, créatifs, reflétant les valeurs de ta marque. Pour cette partie, je ne te conseillerai jamais assez de la confier à un.e graphiste. D’ailleurs, Marion avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer dernièrement pour développer son identité visuelle, t’explique la démarche dans un super article.

J’ai moi-même développé le thème sur le blog, je ne vais donc pas approfondir plus ici ! Sache juste que créer un univers visuel pour ta marque, te permettra d’être reconnaissable par ta communauté, d’inspirer confiance, de transpirer tes valeurs et de paraître plus pro.

marque authentique

3- Travailler ton discours

Avoir un message clair qui résonne pour toi et tes prospects = la base d’une communication authentique ! Réfléchis à comment tu veux t’adresser à ta communauté et ce qui lui parlera (cf personas). Là encore, il est important d’utiliser le même discours sur tous tes supports de communication et rester 1000% cohérent.e ! Il est primordial de choisir un ton, de rester en harmonie, sincère et clair.e.

Pense également à inclure des mots clefs percutants et logiques dans tes textes, tout en restant naturel.le

marque authentique

4- Créer un univers unique

Tu peux t’inspirer des autres, of course mais surtout, reste toi et développe pour ta marque un univers unique, à forte valeur ajoutée : c’est la clef de la réussite pour une marque authentique ! De plus, en créant ton propre ADN, personne ne pourra te recopier. C’est pourquoi, pour y parvenir, il est important de développer chacun des points cités dans cet article !

5- T’inclure au cœur de ta marque

Ton entreprise et toi ne faites qu’un et mettre de côté ta personne est à mes yeux une erreur (no jugement, mon avis perso). N’aie pas peur d’inclure ta personnalité, ton expérience, tes forces, tes faiblesses, ton histoire au sein même de ta stratégie de communication. Tu vas inspirer et je sais que tu as beaucoup à apporter. Cela permettra aussi à ta marque d’être unique et de se démarquer : impossible qu’il y ait deux TOI. C’est le secret, chut, ne le dis à personne.

Pour t’aider un peu, tu peux utiliser le storytelling, ce merveilleux outil de la communication contemporaine, consistant à raconter une histoire pour communiquer ! Le but ici n’est pas d’inventer des histoires sorties de nulle part mais plutôt d’en raconter des véritables : des expériences, des anecdotes, etc. liées à ta marque, ton histoire perso, ton quotidien, etc.⠀⠀⠀

marque authentique

6- Prendre en considération ta communauté

Comment être une marque authentique et éthique sans inclure directement au cœur de ton entreprise ta communauté, tes prospects, tes clients ?! Va directement à leur rencontre, parle-leur, implique-les au quotidien et surtout, remercie-les ! Sans eux, tu ne peux pas exister, qu’on se le dise ! Non seulement tu vas avoir une marque alignée avec eux mais en plus, tu vas les fidéliser et faire grandir ta communauté puisqu’iels vont parler de toi, c’est sûr, si tu leur montres qu’iels sont exceptionnel.le.s et indispensables à ta réussite.

Pour échanger avec ta sphère, tu peux :

  • lui parler dans tes posts / en commentaires
  • faire des stories avec des questions
  • faire des directs
  • mener des études et questionner (call / visio)
  • lui demander un avis sur un futur produit / service
  • la laisser t’aider à choisir la couleur du futur package de ton nouveau produit
  • etc.

71% des entreprises utilisent la collaboration des clients pour leur étude de marché

7- Développer un lien émotionnel entre ta marque, toi et tes prospects

Je te parle régulièrement du marketing émotionnel, si tu me connais déjà (sinon, je t’invite à me suivre sur les réseaux). Cela consiste à utiliser l’émotion au cœur de ta stratégie de communication. C’est aujourd’hui nécessaire si tu veux capter l’attention de tes prospects, leur permettre de s’identifier à ton entreprise et les marquer positivement. C’est une technique qui va t’aider à développer un lien émotionnel fort, de fidéliser mais qui va aussi leur vendre une expérience personnalisée et des sensations uniques !

La vidéo et le podcasts sont deux outils exceptionnels pour inclure le marketing émotionnel dans ta communication mais pense aussi à développer une identité visuelle pétillante qui dégage des émotions positives : touche et fait ressentir à ton prospect ! ( au travers notamment des couleurs/formes)

marque authentique

8- Avoir un service client irréprochable

Prends en considération l’importance de ta réputation et pour cela, aie un service client irréprochable ! Être agréable, ouvert.e, être à l’écoute, bienveillant.e, disponible, motivé.e, répondre aux messages/commentaires, chouchouter, surprendre et entretenir la confiance ! Voici une liste de règles de conduite complète à intégrer dès aujourd’hui !

9- Montrer les coulisses et le quotidien de l’entreprise

Avec l’accès facile à la vidéo en 2019 et sachant que c’est THE contenu chouchou des utilisateurs, il n’est pas compliqué de montrer les coulisses et le quotidien de l’entreprise. Et pitié, ne sois pas de ceux qui ne parlent que du positif – parfait grrr. Le fake n’a pas sa place dans une marque authentique et de toute manière, les gens veulent justement connaître le bon comme le plus compliqué, les bas comme les hauts = l’authenticité !!!

marque authentique

10- Utiliser le marketing digital

Le marketing digital, c’est l’outil par excellence de la marque authentique, s’il est utilisé de manière éthique et avec transparence of course. Les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour fédérer une communauté de qualité, alignée avec ta marque. L’important est de développer une bonne stratégie de communication digitale, choisir les bons outils et créer du contenu de qualité ! Pour t’aider dans le développement de ta stratégie, j’ai écrit il y a quelque temps un article très complet !

62% de la génération Y estime que le contenu fidélise

BONUS

J’ai deux autres points bonus importants pour développer une marque authentique à ajouter :

  • collaborer avec les bonnes personnes, alignées avec tes valeurs
  • obtenir et mettre en avant des témoignages clients sur le site et les réseaux sociaux, par exemple

Nous arrivons au bout de cet article et je pense que tu as maintenant pas mal de pistes à explorer pour tendre vers plus d’authenticité et faire partie de celles et ceux qui veulent changer les codes pour un monde entrepreneurial plus vrai et plus près de l’Humain.e ! Qu’en dis tu ?!