Apprendre à te connaître est à mes yeux le travail d’une vie, voire plusieurs ! Le développement personnel est un travail de longue haleine et de beaucoup de patience. Tu dois t’accorder du temps pour explorer en toi et surtout sans jugement, en observatrice/observateur. Un peu comme si tu observais le mouvement des vagues assis.e sur la plage. Tu vas apprendre à identifier tes valeurs, tes points forts, tes motivations, tes limites, tes blocages et ce que tu veux faire de ta vie ! Le jeu en vaut vraiment la chandelle !

développement personnel

Pourquoi apprendre à se connaître ?

Apprendre à se connaître pour être heureux.se ! Cela peut te paraître flou dit comme ça mais je te promets que c’est bien réel. Comment accéder au bonheur si on ne sait pas ce qui nous anime, si on ne dépasse pas nos peurs, si on ne fait pas la paix avec son passé, si on ne connaît pas ses limites, si on n’a jamais appris à être soi-même ? Impossible selon moi !

En tant que chef.fe d’entreprise, si tu ne travailles pas sur toi, si tu ne te connais pas, tu vas te heurter à des murs mais aussi des blocages ou croyances vont prendre le dessus et t’empêcher de réussir ! Le développement personnel est pour moi indissociable du parcours d’un.e entrepreneur.e !

Te connaître pour avoir des relations saines avec les autres. Ne plus attendre d’autrui qu’il vienne combler un manque, ne pas essayer de changer ton entourage à ton image, juste vivre des relations de partage !

Et pour finir, te connaître te permet de savoir ce que tu veux, être toi et vivre librement ta vie comme tu l’entends !

« Très peu est nécessaire pour faire une vie heureuse. Tout est en toi, dans ta façon de penser. » Marc Aurèle

développement personnel

Le test du MBTI un point de départ pour apprendre à se connaître

« Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d’évaluation psychologique déterminant le type psychologique d’un sujet, suivant une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Il sert comme outil dans les identifications des dominantes psychologiques des personnes dans des cadres liés au management ou aux problèmes dans le cadre des relations interpersonnelles. » Source: Wikipedia

Il s’agit d’un test dont le résultat pourra te donner des pistes mais attention à ne pas tomber dans l’extrême, tout n’est pas à prendre au pied de la lettre. L’Humain.e est bien trop complexe pour être enfermé.e dans un test ! Cependant le résultat te permettra de reconnaître des traits chez toi et t’aider à y voir plus clair. C’est un bon point de départ !

Pour ma part, j’ai fait ce test en ligne gratuit mais tu peux aussi te tourner vers un.e professionnel.

Faire le point avec soi-même

Il n’est pas toujours évident de porter un regard neutre sur soi-même. Tu peux avoir tendance à ne voir que le négatif chez toi et te juger mais nous avons tous.tes des qualités. Il est temps de te voir sous un angle positif et de mettre en place des actions pour apprendre à t’aimer !

Ce qui peut t’aider, c’est d’établir des listes de tes points forts, tes valeurs, ce qui te motive, ce que tu aimes faire ! Si vraiment c’est compliqué pour toi, tu peux aussi demander à une personne bienveillante et de confiance, de ton entourage pour répondre à ces points. Si tu n’as pas cette perle, trouve un.e coach.e pour t’accompagner !

développement personnel

Faire un bilan du passé jusqu’à aujourd’hui

C’est une étape qui prend du temps mais qui pourra te permettre de faire le point et t’aider à analyser. Il ne s’agit pas de pointer du doigt ce que tu vois comme des échecs ou encore les mésaventures que tu as pu connaître dans ta vie mais plutôt d’identifier tout ce que tu as vécu et de voir ce que cela t’a finalement apporté de positif. Qu’est ce que tu as appris, qu’est ce que cela a changé ? Et si tu veux aller plus loin pour apprendre la pensée positive, je t’en ai déjà parlé par ici !

Pour ne pas partir dans tout les sens quand tu commences ton bilan, commence par ton enfance et remonte chronologiquement par tranche de vie. Par exemple : enfance – préadolescence – adolescence – de 20 à 30 ans – de 30 à 50 ans – de 50 à 70 ans – à partir de 70 ans et plus (il n’est jamais trop tard pour commencer à travailler sur toi 😉 )

N’essaie pas de vouloir terminer vite, au contraire, prends tout le temps qu’il te faudra !

développement personnel

Définir ce que tu veux faire de ta vie

Est-ce que tu t’es vraiment déjà posé.e la question de ce que tu veux faire de ta vie ? Qu’est-ce qui te rendrait vraiment heureux.se ? Si tu fermes les yeux, qu’est-ce qui te ferait ressentir des petits papillons dans ton ventre ? Qu’est-ce qui t’apporte de la sérénité ?

Sans barrière, ici tout est possible, relâche la pression et laisse tes pensées venir à toi ! Et si cela ne vient pas, si tu ne sais pas encore, c’est OK ! Ne te mets pas la pression, tu trouveras en chemin quand tu seras prêt.e !

développement personnel

Comprendre ce qui ne te convient plus

Il est primordial de comprendre maintenant ce qui ne te convient plus dans ta vie actuelle et pourquoi, afin de réussir à changer les choses et/ou t’en séparer en route.

Qu’il s’agisse de relations sociales, d’un travail, d’une habitude, de ton alimentation, de ton lieu de vie, d’une situation, etc. c’est important de t’en libérer, sans jugement, juste accepter que ce n’est plus pour toi aujourd’hui ! Même si cela peut te faire peur au premier abord, tu n’en seras que soulagé.e par la suite et tu pourras être aligné.e avec toi-même !

développement personnel

Faire le point sur tes blocages et comprendre d’où ils viennent

Pour surmonter tes blocages, il est nécessaire de trouver leur origine. Qu’ils s’agissent de peurs ou de croyances, pour les dépasser il faut les comprendre ! Ils peuvent venir de ton enfance, d’une phrase, d’une expérience passée ou même traverser les générations familiales. Tant que tu ne t’y confronteras pas, ce sont des schémas qui se reproduiront encore et encore !

Parfois, les blocages sont tellement puissants, qu’on s’est construit un véritable bouclier de protection, souvent suite à un traumatisme et je ne peux que te conseiller de te faire accompagner par un.e thérapeute si c’est le cas ! La kinésiologie, l’hypnose ou encore l’EFT sont des techniques très efficaces !

développement personnel

Apprendre à penser librement

Ce n’est pas la première fois que tu entends ça de moi… Toi comme moi, avons été « formaté.e.s » par la société, l’école, nos familles, etc. et il est compliqué de savoir si nos pensées, envies, hobbies, nous appartiennent vraiment ! C’est tout ce travail de fond dont je parle ici qui va te permettre de te découvrir et de te détacher de tout ce qui ne t’appartient pas. N’aies pas peur de remettre en question tout ce que tu as appris jusqu’à maintenant afin de te découvrir et penser par toi même ! Repars de 0 ! C’est un sentiment tellement puissant et libérateur !

développement personnel

S’écouter et se faire confiance

Apprendre à connaître tes limites et savoir dire non ! Deux points qui, à première vue vont te paraître évidents et qui ne le sont pourtant pas forcément. On a souvent peur de dire non ou on veut tellement faire plaisir aux autres, qu’on se néglige. On devrait pourtant se faire passer en priorité. Non, ce n’est pas de l’égoïsme (c’est ce qu’on veut nous faire croire) mais il s’agit plutôt de prendre soin de soi !

Fais-toi confiance dans tes choix, dans ce que tu ressens : toi, mieux que personne, sais ce qui est bon pour toi ou non ! C’est aussi ce que l’on pourrait appeler l’instinct, qu’on a, pour la plupart, mis de côté depuis des générations !

développement personnel

Mes petits conseils personnels en bonus

Tu as déjà beaucoup de pistes pour apprendre à te connaître mais je voulais ajouter quelques conseils qui m’ont, personnellement permis de beaucoup avancer !

  • ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort
  • tester de nouvelles activités
  • écrire
  • voyager
  • s’octroyer des moments de solitude et d’introspection
  • participer à des retraites (ce qui m’a le plus appris sur moi à vitesse grand V)
  • accepter que tu es parfaitement imparfait.e (je radote je sais 🙂 )

Et encore une fois, ne sois pas trop pressé.e et accorde-toi des moments de rencontre avec toi-même, c’est un des plus beaux cadeaux que tu puisses t’offrir !

« Nous savons ce que nous sommes, mais nous ne savons pas ce que nous pourrions être. » William Shakespeare

Et toi, où en es tu sur le chemin de la connaissance de toi ?

développement personnel