Le stress, le grand mal de notre société occidentale… En tant qu’entrepreneure, la charge mentale est plutôt lourde, si tu es à la tête d’une petite entreprise comme moi, tu gères tout ou presque, tu assumes un grand nombre de casquettes en plus de gérer le cœur même de ton business ! Et pour finir, si tu travailles de chez toi, tu es confrontée à la solitude, parfois pesante ! Sans même t’en rendre compte, tu te retrouves en un claquement de doigts en dépression et tu finis en burn out. Heureusement, tu peux mettre un certain nombre de petites choses en place quotidiennement et éviter le fond du trou !

burn out entrepreneure stress

https://www.koi-coaching.fr/burn-out-entrepreneur-symptomes/

PRÉJUGÉS SUR L’ENTREPRENEURIAT

Rétablissons la réalité de la vie d’entrepreneure. Attention, je suis passionnée par ce que je fais et j’ai choisi cette route parce que je suis libre dans ma tête et que je bosse comme je l’entends et d’où je veux ! Cependant, il me paraît nécessaire que le monde entende quelques vérités pour comprendre la réelle charge d’une cheffe d’entreprise et le stress que ça peut générer.

Je vais tenter d’établir une liste des phrases lues et entendues qui te donne envie de t’arracher les cheveux !!!

dépression burn out entrepreneure

  • c’est facile pour toi, tu fais ce que tu veux et tu as trouvé ta voie
  • tu travailles quand tu veux
  • tu gagnes super bien ta vie
  • tu pars en vacances quand tu veux et le temps que tu veux
  • puisque tu as choisi ta vie, tu dois toujours avoir le sourire et « cuicui les p’tits oiseaux quoi »
  • tu passes ton temps devant Netflix (si tu travailles depuis chez toi)

En bref, no stress pour toi ma petite licorne !!!

Et j’en passe et des meilleures. Je t’invite d’ailleurs à me laisser en commentaire les perles qu’on t’a sorti. Lâche toi, c’est cadeau !

Voici quelques vérités sur ma vie d’entrepreneure :

  1. certes, j’adapte mes horaires comme je l’entends mais je bosse à peu près 7 jours sur 7 avec une moyenne de parfois 60 heures par semaine et je vous parle pas des nuits blanches pour finir mon objectif numéro XXXX
  2. j’ai la bougeotte, c’est pas nouveau mais je pars la plupart du temps avec mon pc et je profite d’ailleurs de l’occasion pour développer mes projets où je me trouve !
  3. oui je travaille de chez moi et je vis pas le métro, boulot, dodo mais je suis seule et la solitude ça peut devenir lourd par moment
  4. il est rare que tu puisses te rémunérer à hauteur de ton travail la première année, voire la suivante. Entre les charges, l’emprunt à rembourser, les logiciels, le matériel, les abonnements, les services externes,… tu ne vois pas toujours le bout et en plus, il y a des périodes creuses
  5. oui, parfois tu as le droit d’être fatiguée, de mauvais poil, … Surtout quand comme moi, tu es réglée sur ta lune et que tu es une montagne russe d’émotions ⇒ c’est OK
  6. tu as beaucoup à gérer en plus de juste ton activité : les réseaux sociaux, le blog, la comm’, le marketing, payer tes charges, gérer ton budget, te former, innover…
  7. je dois très souvent sortir de ma zone de confort et ça c’est plutôt stressant, même si je gère de mieux en mieux et que j’aime me challenger
  8. je suis méga en retard sur mes séries en cours depuis que j’ai mon business (LOL)

Un condensé qui peut vite t’écœurer du métier et te conduire jusqu’au burn out. Je te conseille d’ailleurs de te renseigner ici sur le sujet et en connaître les symptômes. Alors respire deux minutes et lis la suite pour connaître mes solutions !

burn out stress dépression entrepreneure

ORGANISATION ET PLANIFICATION

Ça peut sembler logique et pourtant, on s’y prend parfois mal dans son organisation, on oublie de planifier certaines choses ou bien pas assez loin dans le temps ! Pour ma part, ce qui fonctionne c’est l’organisation de ma « routine » quotidienne et hebdomadaire !

  • fais toi un planning dans lequel tu inclues tout, les moments pour toi y compris. Tu peux choisir des demi-journées à thème, par exemple → lundi matin planification de mes réseaux, lundi après-midi marketing, mardi matin graphisme, mardi après-midi budget, … Et réserve toi une demi journée en fin de semaine pour les imprévus et tâches à terminer + une paire d’heures pour organiser la semaine suivante
  • utilise Trello le must pour l’organisation, interactif, 100% adaptable, coloré, c’est mon outil favori !
  • répartis dans ton planning des pauses régulières quotidiennes, entre 10 minutes et 1 heure, pour toi
  • ajoute dans ton calendrier pour l’année les périodes de déclaration, de paiement des charges, des divers impôts, du renouvellement des abonnements et logiciels ⇒ avec une notification que tu recevras par mail
  • établis des objectifs à long termes (pour une année), moyen terme et court terme et n’ai pas peur de les adapter en cours de route. La vie est faite de changement et d’évolution, accepte le !
  • utilise des calendriers éditoriaux pour tes réseaux et ton blog (je t’en prépare pour très bientôt)
  • si tu as une vie de famille, adapte ton planning et intègres-y les moments familiaux
  • l’organisation de ton argent : si tu ne veux pas avoir trop de stress avec ce thème, te retrouver sans rien dans les périodes creuses, en août par exemple, ne pas avoir assez pour tes impôts ou tes charges,… établis toi un budget sur une année, mois par mois et épargne pour anticiper, surtout les premières années !
burn out organisation entrepreneure stress

exemple d’une organisation Trello

L’ISOLEMENT, COMMENT Y REMÉDIER ?

Même si je suis globalement une solitaire, travailler seule chez moi est pesant et je ressens un grand besoin de sociabilisation ! L’être humain a besoin de relations sociales pour se sentir entier.

Des solutions simples pour te sentir entourée :

  1. utilise les réseaux sociaux pour te mettre en contact avec des femmes entrepreneures et échanger avec elles. J’adore Instagram pour ça par exemple, un haut lieu de bienveillance et de partage dans notre milieu. J’y ai rencontré de nombreuses entrepreneures et même si ce ne sont pour la plupart que des relations virtuelles, je me sens beaucoup moins seule, comprise et je me retrouve dans leurs expériences également.
  2. recherche et intègre un réseau pour entrepreneurs. Il y en a même, dans certaines villes, dédiés aux femmes entrepreneures. Essais en plusieurs et inscris toi dans celui qui te correspond. Si tu vis près de Toulouse, je te conseille vivement de te tourner vers le réseaux des toulousaines audacieuses géré par Carole-Anne que j’ai eu la chance de rencontrer et dont l’interview arrive bientôt sur le blog.
  3. les espaces de coworking sont très en vogue et il y en a maintenant à peu près partout, ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Tu pourras y louer un espace de travail et également t’y développer un réseau.
  4. les cafés cosy avec Wifi, remplis de freelances avec leur PC sont assez nombreux dans la majorité des villes du monde. Tu te sentiras moins seule et tu pourras même y faire des rencontres !
  5. tourne toi vers une coach qui pourra te guider, t’accompagner, t’aider en cas de moment dur
  6. appelle tes cop’s et allez manger un bout, prendre un thé en terrasse et passer un bon moment détente
  7. Si tu es en plein burn out, fais toi aider, tourne toi vers ton médecin traitant ou une thérapeute. Il y a également l’association France Dépression que tu peux contacter. Il n’y a pas de honte à avoir et demander de l’aide est un grand pas vers la guérison.
entrepreneure burn out stress depression

entoure toi de tes amies

APPRENDRE À PRENDRE SOIN DE SOI

Savoir écouter ses besoins, prendre soin de soi et s’autoriser un temps pour soi, ne sont pas des concepts très mis en avant dans notre société actuelle. Pourtant, si tu veux rester efficace et mener à bien ton entreprise, c’est vital de t’occuper de ton corps et de ton esprit !

Je te livre mes petits trucs au quotidien pour ne pas tomber dans le burn out :

  • répartis sur ta journée des pauses allant de 10 minutes jusqu’à 1 heure.
  • prépare toi un thé, installe toi dans un fauteuil et bouquine
  • pratique un sport. En plus de te maintenir en bonne santé, il va te permettre d’évacuer le stress accumulé comme jamais ! On ne te demande pas de te convertir en athlète (à moins que ce soit ton objectif perso), commence par 40 mn trois fois fois par semaine et tu m’en diras des nouvelles ! Personnellement, j’ai un abonnement dans une salle parce que → je paie donc je m’y tiens, je vois du monde, les activités sont variées. Sinon, le run et le vélo, c’est gratuit !
  • sors marcher dans un endroit où tu peux être proche de la nature (forêts, parcs, bord de mer,…). Ça ressource et  permet de te reconnecter !
  • trouve toi un hobby et pratique (dessin, danse, yoga,…)
  • écris : impose toi 10 minutes d’écriture spontanée chaque jour, laisse venir les mots sans réfléchir, tu vas y devenir accro
  • prends soin de toi : mange sainement, dors suffisamment et prévois toi des moments cocooning (auto-massage, EFT, gommage, masque,…)
  • de temps en temps, fais toi une sortie au spa, réserve toi un massage, pars en week-end, tu le mérites !
  • MÉDITE QUOTIDIENNEMENT !!! 10 minutes suffisent déjà pour revenir à toi. Si tu es novice en la matière, je te conseille de commencer avec l’application Petit Bambou et aussi de te laisser bercer par mon podcast spécial méditation ci dessous (ou sur sounclound, ITunes, Spotify, et autres applications de Podcast) Nombreux sont les chefs d’entreprise aujourd’hui qui pratiquent la méditation et en vantent ses bienfaits ⇒ réduction du stress, augmentation de la créativité, aide pour la résolution de problèmes,…  Tu sais que Steve Jobs pratiquait quotidiennement la méditation et que cela a même inspiré les designs de ses produits  ?

TROUVER DU SOUTIEN ET LÂCHER PRISE, DEUX PRATIQUES À ADOPTER

Le soutien me semble nécessaire pour ma survie. Attention cependant à le chercher au bon endroit. Les gens qui t’entourent et t’aiment, veulent (normalement) ton bien, mais peuvent parfois être maladroits ou ne pas comprendre ce que tu vis. N’hésite pas à leur expliquer et ne pas rester dans le silence. Si tu te sens jugée ou que les remarques te pèsent, dis leur avec bienveillance.

Si tu vis en couple et qu’en plus tu as des enfants, pose clairement les choses avec ta moitié ! Entreprendre c’est un gros investissement de ta personne et tu ne seras plus autant dispo pour gérer les tâches externes. Pour ma part, sans le soutien de mon amoureux, que ce soit avec les enfants, dans mes projets et la gestion de la maison, je pense que je ne pourrais pas tenir !

Comme je t’ai dit plus haut, entoure toi de personnes qui vivent des choses similaires à toi et te comprendrons !

Tu peux aussi contracter les services d’entrepreneures pour gérer certaines tâches de ton business, t’alléger la charge de te travail et te concentrer sur l’essence même de ton entreprise. Délègue !

Pour finir, pratique le lâcher prise ! Nous faisons de notre mieux et nous sommes parfaitement imparfaites et c’est très bien ! Alors si tu n’arrives pas aller au bout tel objectif aujourd’hui, ce n’est pas grave. Arrête, sors et recommence demain ! Tu vas rendre un grand service à ton business et à toi même. Tu es fatiguée aujourd’hui, prends du temps pour toi, le monde ne va pas s’arrêter de tourner. Fais toi passer en premier et le tout avec amour et bienveillance !

stress burn out depression

Lâche prise !

Tu as maintenant toutes les solutions en main pour t’éviter le burn out !

À toi de jouer !

Et si tu en es encore à l’étape de pourquoi et comment devenir entrepreneure,

c’est par là