Il y a aujourd’hui beaucoup de générateurs de logo et des « supermarchés » en ligne pour créer ton identité visuelle, tout ça à un prix défiant toute concurrence. Cependant, attention, bien que tentant, cela ne remplacera jamais le travail pro, unique et personnalisé d’un.e designer graphique. Qu’on se le dise : tu risques une mauvaise association ou construction, un résultat de « déjà vu » et par conséquent ne pas te démarquer visuellement. Si je devais te conseiller un investissement pour ton entreprise, c’est bien sûr dans l’identité visuelle que je te dirais de mettre le paquet ! Si tu en doutes encore, je suis sûre qu’après la lecture de cet article tu seras convaincu.e !

graphiste

L’identité visuelle, l’ADN de ton entreprise

Une identité visuelle bien construite doit refléter le message ainsi que les valeurs de ton entreprise et taper à l’œil de ton public cible pour qu’il ait envie de venir vers toi. Unique et personnalisée, elle va te permettre de te démarquer de la concurrence et être reconnaissable avec le temps d’un seul coup d’œil.

Si par exemple je te montre cette couleur, à qui penses tu ?

Ou encore…

Pas besoin de te donner les réponses je suppose ! Tu vois donc où je veux en venir : ces marques ont tellement bien fait leur travail que leur identité visuelle est devenu leur ADN ! Peut importe où ni comment, dès que tu vois telle couleur, telle typographie, etc. ton cerveau l’associe directement à l’entreprise !

Le logo seul n’est pas l’identité visuelle

Le logo, bien qu’il soit nécessaire, fait à mes yeux partie du packaging identité visuelle ! D’ailleurs, ne trouvant aucun intérêt pour une entreprise à seulement avoir un logo, je n’en créé plus sans tout ce qui va avec. Je trouve que c’est un investissement inutile et je ne veux pas te faire perdre ton argent ou ton temps.

Le logo fonctionne en complément du reste et ne se met pas partout et à toutes les sauces. Pas besoin par exemple de le mettre sur toutes les publications de ton compte Instagram ou encore sur chaque page de ton portfolio et selon le support ou la composition dans lequel tu l’insères, il ne fonctionnera pas forcément ou alors tu devras utiliser une de ses déclinaisonss, par exemple.

Alors, c’est quoi l’identité visuelle ?

L’identité visuelle, aussi appelée charte graphique ou encore brand identity, c’est un ensemble d’éléments spécialement créés pour représenter visuellement ton entreprise. Rien n’est développé au hasard. Ils seront ensuite utilisés dans tous tes supports de communication, de la carte de visite aux publications des réseaux sociaux, ce qui te permettra de réellement te démarquer et laisser ta trace ADN partout où tu passes !

Le logo et ses déclinaisons

Spécialement conçu pour ton entreprise, il sera probablement décliné afin de pouvoir s’adapter parfaitement à tous tes supports. Il doit également exister une version monochrome, en noir et blanc de ton logo, utile pour certaines impressions, partenariats, etc.

Les couleurs

Elles ne sont pas choisies au hasard. Chaque couleur renvoie un message, une émotion ou une valeur bien différente. Elles seront donc élues en fonction des besoins de ton entreprise. On choisit généralement entre trois et quatre couleurs principales dans une identité visuelle. La/le designer graphique te les communique ensuite avec des codes RVB, CMJN, HTML et parfois Pantone !

Pour générer des palettes de couleurs, j’aime bien m’amuser avec Adobe Couleur CC, complètement gratuit !

Les typographies

Le choix des typographies est primordial. Encore une fois, elles sont choisies en fonction des valeurs de ton entreprise. Une typo sans Serif ne reflète pas la même valeur qu’une Serif ou encore qu’une manuscrite. De même qu’elles ne seront pas utilisées de n’importe quelle manière, ni associées au hasard. Il y a des règles d’usage très importantes pour que l’ensemble fonctionne et soit équilibré. Je rajouterai aussi que toutes les typographies ne se valent pas, certaines n’étant déjà pas à la base construites correctement !

Une fois désignées, tu n’utiliseras plus que ces typographies pour tout ce qui concerne ton entreprise !

Les motifs

C’est la petite touche qui va te permettre de te démarquer encore plus des autres entreprises dans tes visuels. Les possibilités sont infinies et là encore, la/le designer graphique les dessinera spécialement pour toi.

Les icônes

Selon tes besoins, des icônes ou pictogrammes uniques pourront être développés ! Pour les pages de ton site, le menu de ton restaurant, tes stories permanentes Instagram, etc. l’usage est multiple !

Méthode de développement d’une identité visuelle

Je vais te livrer ici ma méthode personnelle de travail mais nombreu.s.e.s sont les designer graphiques à procéder ainsi.

J’ai un questionnaire type que j’envoie à mes nouveaux clients. Les questions portent notamment sur le domaine de l’entreprise, ses valeurs, sa clientèle cible, ses attentes, etc.

À partir de ses réponses, je commence par faire des recherches (beaucoup) sur le domaine d’activité et la concurrence. Je créé un moodboard. Je réfléchis à la palette de couleur puis je fais des essais de typographies. Je commence des croquis de logo. Je teste et vois ce qui fonctionne. Je travaille l’équilibre, la hiérarchie des éléments, l’harmonisation. Je peaufine et je créé un dossier pour ma/mon client.e avec toutes les créations, dans lequel je vais justifier mes choix. Et le tour est joué !

Dis comme ça, cela paraît rapide et efficace mais c’est en réalité un certain nombre de jours de boulot pour en arriver au bouquet final !

Où vas tu utiliser ton identité visuelle

Une fois que ton ADN est « né », tu vas pouvoir en faire bon usage et l’intégrer dans tous tes visuels ! Il est très important d’harmoniser le tout. Soit tu confies certaines tâches de création à ta/ton designer graphique (ce que je te conseille) soit tu te charges de tout, si tu maîtrises un peu.

Voici une liste non exhaustive :

  • les supports de communication imprimés comme la carte de visite, les brochures, des affiches, le papier d’entête, les enveloppes, …
  • les cadeaux clients tels que des stylos ou porte-clefs
  • le packaging de tes produits
  • dans ta boutique, ton restaurant, etc.
  • les bannières de tes réseaux sociaux
  • les visuels pour ton blog et tes réseaux sociaux
  • les campagnes de publicités
  • ton site internet

Le manuel d’utilisation et les fichiers finaux

Un.e designer graphique qui fait bien son travail, doit te remettre un manuel d’utilisation dans lequel sera développé chaque point. Les logos avec leur taille optimale et minimale d’utilisation ainsi que où et comment les employer ou bien au contraire, ce qu’il ne faut pas en faire ainsi que le logo en monochrome. Les typographies : comment et où les utiliser, les associer, quelle taille, etc. Les couleurs avec leurs codes, etc.

Avec le manuel seront joints les fichiers en plusieurs formats (vectoriel, illustrator, pdf, etc.) ainsi que les fichiers d’installation des typographies.

Grâce à ce manuel, tu sauras utiliser de manière optimale ton identité visuelle et si à l’avenir tu dois collaborer avec un.e autre professionnel.l.e, iel saura comment travailler avec !

En bref !

Une identité visuelle bien construite est nécessaire pour que ton entreprise soit unique et reflète ses valeurs. C’est un tout composé du logo, de couleurs, de typographies jusqu’à la création de motifs et icônes !

C’est un investissement à ne pas négliger si tu veux un rendu pro et à la hauteur de ton entreprise, parce que tu le vaux bien (mouahhh) !

Alors conqui.s.e ? Prêt.e à investir pour une identité visuelle qui claque ?