L’organisation, c’est à double tranchant : soit c’est ta bête noire, soit tu en es un.e psychorigide (j’assume 🙂 ) ! Dans l’entrepreneuriat, c’est un thème assez récurrent. Un.e entrepreneur.e se doit d’être efficace et proactif.ve chaque jour pour réussir à faire marcher son business et une bonne organisation en est la clef ! Tu te dis peut-être que tu n’as jamais réussi à t’organiser et que ça ne changera jamais mais promis, ça s’apprend et ça se travaille ! Je te donne ici mes astuces, qui te donneront des pistes à tester jusqu’à trouver ta propre organisation, celle qui te convient à toi !

Personnellement, m’organiser, en plus de me permettre d’être ultra efficace, me rassure et m’allège l’esprit. Une fois que tout est inscrit dans une case, je n’ai plus à me stresser pour ne pas oublier tel ou tel truc : c’est noté, je passe à autre chose ! Ces astuces sont d’ailleurs adaptables dans ta vie pro autant que dans ta vie perso (je t’ai dit, je suis une psychorigide). Et pour finir, être bien organisé.e te permet de te libérer du temps pour profiter de la vie et prendre soin de toi, si si !

« Nous ne manquons pas de temps, mais nous en avons beaucoup dont nous ne savons pas tirer profit. » Sénèque

Je découpe mon organisation en quatre grandes parties : à l’année, au mois, à la semaine et au quotidien. On pourrait dire que c’est une organisation pyramidale ! (à ne pas confondre avec la vente pyramidale 🙂 )

Organisation à l’année

Après avoir fait mon bilan de l’année, une grosse partie de mon mois de décembre est réservé à préparer l’année suivante !

  • je pose des objectifs généraux et financiers pour l’année
  • je créé ou adapte un plan routinier. Le mot fait peur mais poser des actions que tu vas répéter aux mêmes heures, chaque jour et en faire une habitude va beaucoup t’aider à t’y tenir ! Par exemple de 7h à 8h sport, de 9h à 9h30 veille Pinterest, de 12h30 à 13h30 pause repas-détente, de 17h à 18h veille Instagram, etc. Ce sont des actions que je sais que je vais répéter chaque jour, autant les poser et m’y tenir. Tu ne seras pas tentée de filer sur Instagram ou Pinterest toutes les 5 minutes d’ailleurs !
  • je fais un calendrier annuel dans lequel je répartis mes objectifs ainsi que le plan financier en y incluant les paiements de charges, d’impôts, les renouvellements d’abonnements, etc.

Organisation au mois

Tout en restant focus sur mes objectifs annuels, chaque dernier lundi du mois, je fais un bilan de celui écoulé, j’ajuste si besoin et je pose des objectifs précis pour le suivant !

  • je répartis ensuite mes objectifs sur le mois et de là en découle une liste d’actions
  • la première semaine de chaque mois, je me réserve une plage pour établir mon calendrier éditorial blog, réseaux et newsletter
  • chaque 15 jours, je réserve une journée pour créer les visuels et textes pour les posts de mes réseaux que je planifie ensuite (hop, après, on n’y pense plus)

Organisation à la semaine

J’ai testé plusieurs techniques d’organisation jusqu’à ce que je fasse une petite formation avec Gemma Fillol (ma dose d’inspiration en Espagne) dans laquelle elle donnait un conseil d’organisation. Il s’agit d’organiser ta semaine avec des demi-journées ou journées à thème ! Par exemple : lundi marketing digital, mardi administratif, mercredi formation, jeudi prospection, vendredi blogging ! La répartition des thèmes dépendra de ton domaine d’activités, de tes objectifs mensuels et de tes clients du moment mais tu saisis le concept ! Cela permet de rester concentré.e sans trop s’éparpiller et aussi de se débarrasser des tâches qu’on aime le moins en une seule fois (thème « trucs relous » 🙂 ) !

Je planifie ma semaine tous les vendredis après-midi, en fonction de mes objectifs mensuels et des actions que j’avais listé. Je garde toujours mon vendredi matin pour gérer les imprévus ou les tâches non terminées.

Organisation quotidienne

Chaque matin, selon le thème du jour, je fais une to-do liste de tâches à réaliser dans ma journée. En général, je commence par les plus urgentes en terminant ma journée par les moins urgentes. Je commence aussi par celles que j’aime le moins quand il y en a, pour finir ma journée sur une note positive, avec celles que j’apprécie le plus ! (mais c’est très personnel)

La routine quotidienne

Comme je te disais plus haut, je me crée une routine quotidienne que je vais respecter toute l’année. C’est un contrat que j’ai passé avec moi-même alors je m’y tiens !

J’y inclus les tâches quotidiennes répétitives, les temps de travail : non, tu n’es pas obligé.e de faire des horaires de bureaux, oui, tu es libre de répartir ton temps de travail comme tu l’entends et comme il te convient, en accord avec ta productivité personnelle et tes besoins !

J’y pose aussi et surtout les moments pour moi : sport, pauses, repas et jours off ! Sinon, je suis du genre à ne pas m’écouter et bosser 8 heures, 7 jour sur 7, sans m’en rendre compte, jusqu’à ce que …

Mes outils d’organisation

Je t’en parle déjà ici plus précisément, mais pour rappel :

  • Trello pour organiser mon année, ma semaine, mes objectifs, mes calendriers éditoriaux, etc.
  • Google Agenda pour les rdv, moments clés (paiements, renouvellements), envoyer les rdv aux clients et pour relier mon calendrier pro à celui de ma vie privée. J’enclenche les notifications par mail of course !
  • Planoly, Tailwind, Metricool pour planifier mes réseaux
  • des post-its sur mon mur
  • un tableau blanc où je note les rdv importants (j’ai besoin de les avoir sous les yeux)
  • un carnet pour les to-do (j’ai besoin d’écrire manuellement, ça me fait pas le même effet que de l’écrire sur le PC et pourtant c’est pas faute d’avoir essayé)

Mes astuces bonus

  • accorde du temps à ton entreprise dans ton agenda comme si tu étais un de tes clients
  • pour rester efficace, tu as aussi besoin de bien manger mais ça nécessite du temps de préparer un repas ! Pour ne pas tomber dans les travers de la junk food au quotidien, j’utilise le batch cooking en version light : je cuis tous mes légumes, féculents et légumineuses le dimanche pour ensuite passer moins de 10 minutes à me préparer un bon petit plat !
  • afin de respecter mes temps de pauses, méditation, lecture, etc. je me suis planifiée des alarmes quotidiennes sur mon téléphone, sans oublier de mettre un titre à chacune d’elles. Quand elle sonne, je mets en pause ce que je fais et j’écoute mon alarme 🙂

Avec ce thème là, j’ai vite compris qu’il existe des tas de techniques et conseils mais tout ne convient pas forcément à tout le monde. Conclusion : ne pars pas en courant ou ne lâche pas l’affaire si tu essaies quelque chose qui ne fonctionne pas pour toi, continue de tester, mixer, jusqu’à trouver ton organisation au top ! L’organisation universelle est un mythe 😉

Et on me dit dans l’oreillette qu’Aline de The B Boost a justement sorti une formation génialissime sur l’organisation ! Pour t’inscrire, c’est par ici !

« On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes. » Andy Warhol