Je ne vais pas ici vous parler de charges ou d’impôts de la micro-entreprise, pour ça, je t’invite à aller sur le blog d’Aline qui s’en charge très bien. Non, je vais plutôt te guider sur les petites dépenses à prévoir pour démarrer ta micro-entreprise comme il se doit ! Bien sûr, c’est très lié à mon expérience personnelle et j’aurai aimé lire ça avant de commencer mais entre nous, je m’en suis quand même sortie ! Je vais te lister les choses les plus importantes, comment les prioriser, comment les gérer et je te livrerai quelques alternatives gratuites top secrètes selon les cas. Tu es prêt.e ?

entrepreneur
État des lieux

Si tu as suivi cet article pour préparer ton business pour 2019, tu as commencé à penser aux dépenses pour ta micro-entreprise. Mais as tu pensé à tout et as tu réussi à prioriser les dépenses selon tes objectifs, tes besoins, etc. ? Il est vrai que le statut de micro-entrepreneur nous offre la possibilité de démarrer notre business sans trop de besoins financiers et que même s’il me paraît nécessaire d’investir dans certaines choses, tu peux aussi y aller petit à petit ! Alors ne fuis pas en lisant cet article car oui, je vais te lister tout ce qui me paraît important mais à toi de prendre ce dont tu as besoin, te créer un calendrier pour étaler les dépenses en fonction des besoins de ton entreprise et de ton budget !

budget finances

Le matériel

Pose toi la question : de quoi j’ai vraiment besoin, là, de suite pour commencer ?

Cela va évidemment dépendre de ton domaine d’activités mais si je devais n’en choisir qu’un, ce serait un ordinateur et si c’est un portable, encore mieux, tu pourras travailler de n’importe où ! Je ne te parle pas d’une machine de guerre si ton business ne le nécessite pas. Tu en auras besoin pour créer tes contenus, gérer ton activité, ton site, ton blog, tes réseaux sociaux principalement, ta facturation, tes déclarations, tes clients, etc. Bref, tu vois l’utilité !?

Un bon appareil photo si tu veux avoir des contenus uniques et de qualités pour ton site et tes réseaux, n’est pas de trop. Tu peux gérer avec ton téléphone mais le rendu ne sera pas aussi professionnel et à y être, si tu as prévu de développer des contenus vidéos, choisis un appareil avec une bonne qualité vidéo.

Enfin, petit plus de luxe… les podcasts étant un contenu très recherché, pourquoi pas lancer le tien et investir dans un micro ? Tu peux aussi l’utiliser pour enregistrer des interviews, des conférences, etc. À partir de 80€, tu auras de bons petits micro avec un rendu de qualité.

budget

L’identité visuelle de ton entreprise, un aspect essentiel à ne pas négliger

Si tu souhaites vraiment te démarquer, être unique, avoir une identité visuelle qui reflète les valeurs de ton entreprise, des contenus visuels harmonisés, avec un rendu pro et marquer les esprits, je ne peux que te conseiller d’avoir recours à l’aide d’un.e graphiste

Le budget est variable selon tes besoins mais je te conseille, si tu as un budget limité, d’investir au minimum dans le développement de ta charte graphique : choix des couleurs, typographies et création de ton logo.

Même si tu peux trouver des générateur de logo à bas coûts, au risque de voir des logos similaires autour de toi, tenter de gérer par toi même, je peux t’assurer que le métier de graphiste ne s’invente pas (déformation professionnelle) et que tu seras ravi.e. d’avoir priorisé cette option dans ton budget !

budget

Le site internet

Une fois n’est pas coutume, je me répète probablement : en 2019, une entreprise ne peut pas « vivre » sans site internet et si tu n’as pas quelqu’un de ton entourage pour le faire pour toi, il va falloir le prévoir dans ton budget !

2 options s’offrent à toi :

  1. tu peux avoir recours à des plateformes en ligne de création de site telles que Jimdo ou encore Wix qui t’offrent la possibilité d’utiliser leurs Template tout prêts, qui ont des forfaits adaptés à tes besoins avec nom de domaine et espace d’hébergement inclus mais tu seras vite limité.e si tu veux un site unique et 100% en accord avec ta charte
  2. tu peux faire appel à un.e Webdesigner qui va créer un site sur mesure et l’adapter à tes besoins. Là encore, les tarifs sont très variable et seul un devis précis pourra te donner une idée. Selon les professionnels, il te faudra gérer de ton côté l’abonnement chez un hébergeur et l’achat de ton nom de domaine si celui-ci n’est pas inclus chez ton hébergeur !

budget

Les logiciels et applications

Pour retravailler tes photos et développer des visuels pour ton blog, tu peux investir dans Photoshop qui deviendra un de tes meilleurs alliés ! Tu peux aussi utiliser Canva en version gratis, pour développer tes visuels et prendre un abonnement par la suite, pour avoir plus de liberté de création.

Concernant ta comptabilité et ta facturation, je rappelle que normalement, un tableau excel n’est pas autorisé. Tu vas devoir trouver un logiciel adapté. Rassure toi, il y en a des tip-top adaptés aux micro-entreprises avec des versions gratuites pour commencer et à adapter à tes besoins par la suite. Tiime AE est mon favori et MyAE est pas mal du tout !

Afin de ne pas t’embêter pour publier sur tes réseaux sociaux, tu vas pouvoir utiliser des applications de planifications. La plupart ont une version gratuite mais tu peux vite te retrouver bloqué.e dans le futur selon tes besoins. Mon conseil : testes en plusieurs en version gratuite pour te faire une idée et choisir celle  qui te convient le mieux. Si tu es vraiment ras les pâquerettes niveau budget, utilises en plusieurs à la fois ! Ma chouchou est Planoly of course mais tu as aussi Metricool, SocialGest et Buffer. En plus, elles te permettent pour la plupart de suivre les statistiques de tes comptes pour adapter ta stratégie.

Pour rechercher des photos libres de droits, si tu n’es pas au point sur la prise de photo, tu peux utiliser pexels ou en encore pixabay. Tu peux même penser à les personnaliser avec Photoshop ou Canva ensuite !

budget

Les formations

Tu pourras te retrouver confronté.e en chemin à un manque de compétences ou de savoir sur des thèmes qui ne concernent pas directement l’essence même de ta micro-entreprise mais qui te seront nécessaires si tu veux réussir à gérer les choses correctement. Il peut s’agir de marketing digital, utilisation de Photoshop, retouche photo, gestion d’entreprise, etc. La liste est infinie et les prix des formations très divers, il y en a pour toutes les bourses ! Avant d’investir, renseignes toi bien, cherche des témoignages car toutes ne se valent pas et quitte à investir, autant le faire bien ! Mon conseil : pense à te prévoir un budget formation en mettant de côté chaque mois !

En attendant, suis des blogs de valeurs, regarde des tuto sur Youtube, cherche sur Pinterest et mets toi des sous de côté pour pouvoir investir en toi et ton business !

budget

Les frais annexes

Tu sais, ces petits frais tout bêtes auxquels on ne pense pas mais qui accumulés, sont quand même un petit budget !

Comme tu le sais déjà, une micro-entreprise doit avoir un compte dédié et même si tu n’as pas besoin d’investir dans un compte professionnel, tu auras chaque mois des frais de banques, variant selon ton choix ! Je ne les ai pas personnellement testé mais j’avais fait un sondage dans lequel étaient ressorties Boursorama, Qonto (la mienne), Ing Direct et N26. Renseigne toi bien sur les frais et les conditions avant de signer et ne te fais pas avoir par une proposition de compte professionnel à un prix astronomique !

Mais aussi, la mutuelle, alors probablement que tu y as pensé mais sait-on jamais ! Une assurance vieillesse car on n’est jamais trop prévoyant.e et une assurance civile professionnelle. Demande toujours des devis à plusieurs entités, compare et fais ton choix !

Pour terminer, avec le changement de l’impôt à la source, lorsque tu démarres ta micro-entreprise, sauf si tu as opté pour le prélèvement libératoire, les impôts vont prélever mensuellement une somme anticipée dans la mesure où il n’y a pas de revenu de référence sur l’année précédente. Donc appelle l’Urssaf et parles en avec eux !

Les investissements premium

Imaginons dans le meilleur des mondes que tu aies un super budget et que tu sois large, je vais te lister ici des investissements non obligatoires pour te lancer de suite si tu n’as pas les moyens (genre, c’est pas une question de vie ou de mort) mais néanmoins un plus très très positif pour la réussite de ton business et bon à savoir si tu veux te prévoir un budget pour plus tard !

Coaching

Que ce soit avant la création, pendant ou après, le suivi par un.e coach va t’aider à y voir plus clair, trouver ta voie, structurer ton business, poser des objectifs clairs, savoir où aller, comment, quoi prioriser, te rendre compte de ce qui va, ce qu’il y a à améliorer, à changer, apprendre à gérer ta présence en ligne, être accompagné.e sur un thème précis,etc. La liste peut être encore longue mais tu saisis le principe ! Ce qui est important quand tu travailles avec un.e coach, c’est de te sentir à l’aise avec. Pour ma part, je ne commence jamais un coaching sans une première prise de contact (gratuite) via Skype où on fait connaissance et où j’expose ma méthodologie. C’est important que la/le futur.e coaché.e se sente bien et en confiance avec moi !

Consulting

Il s’agit d’obtenir une expertise et une analyse extérieure sur un point précis de ton business (communication, marketing, identité visuelle, branding, business plan, etc.). Parfois, nous n’avons pas assez de recul pour avoir un point de vue objectif sur notre entreprise et faire appel à une tierce personne est très bénéfique.

Community Manager

Si tu veux te concentrer sur l’essence même de ton business, que gérer ta présence en ligne ne t’intéresse pas, parce que tu n’y connais rien, parce que tu veux lancer correctement ton entreprise online et gagner rapidement en visibilité, alors les services d’un.e community manager sont faits pour toi ! Iel va se convertir en ton ombre et tu n’auras plus à te soucier de cette partie là !

Rédaction de contenus

Là encore, la façon de rédiger des contenus, que ce soit pour ton site ou tes réseaux sociaux, ne s’invente pas ! Il y a l’art et la manière de s’adresser à ton client objectif et de « mauvais » contenus peuvent vraiment porter préjudice à ton entreprise. C’est donc aussi un très bon investissement !

L’espace de Coworking

Travailler dans un espace de coworking, c’est le rêve ! Tu ne te sens plus seul.e, enfermé.e chez toi, tu vas pouvoir te créer un réseau et de nouvelles amitiés (ok, c’est ma vision personnelle 🙂 ). Il y a plusieurs formules : les prix et options sont variables. Mon conseil : visites en plusieurs avant de choisir ! En attendant, si tu ne peux pas te le permettre, les cafés cosy avec Wifi sont ma solution secrète de survie à la solitude et même là, tu peux faire de supers rencontres !

Les réseaux d’entrepreneur.e.s

De même, il y en a de toutes sortes et pour toutes les bourses. Il s’agit de réseaux organisant des rencontres à thème plusieurs fois dans l’année, avec un groupe d’échanges réguliers. Pour les intégrer, il faut généralement payer une cotisation (très variable et parfois astronomique) et certains ne permettent qu’une seule entreprise par métier dans leur réseau. Cherche bien, teste et trouve celui qui te correspond ! Si tu n’en trouve aucun, pourquoi pas créer le tien, à ton image ?

La domiciliation

Il s’agit de sociétés qui te permettent de domicilier ton entreprise si tu veux éviter de le faire à ton adresse personnelle. Diverses formules, des prix variables, des tas d’options de la réexpédition de ton courrier à la location de salle de réunion à prix dérisoire, pour des rencontres clients par exemple. Tu as même des options de standardistes. Un avantage également, la CFE : généralement dans de grandes villes, les adresses de domiciliation sont moins taxées.

Récapitulons !

Je te refais la liste ici et je te rappelle, c’est ma vision des choses selon mon vécu, la liste n’est pas exhaustive et tu peux très bien démarrer en mode débrouille. Mais ces options te permettront de réellement optimiser ta micro-entreprise et lui donner d’entrée toutes ses chances de réussites, même si, on est d’accord, il n’y a pas de recettes miracles, les seuls ingrédients secrets sont beaucoup de motivation, passion et confiance !

Revenons-en à ma liste :

  • le matériel, à prévoir selon ton business mais au minimum un pc portable
  • l’identité visuelle de ton entreprise, un aspect essentiel à ne pas négliger
  • le site internet
  • les logiciels et applications
  • les formations
  • les frais annexes (banque, assurances, mutuelles, impôts la première année,…)
  • les investissements premium : la crème de crème

Si tu as des doutes sur le pourquoi et le comment se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, c’est par ici ! Et si tu as besoin de conseils, y voir plus clair, d’un accompagnement, de services de graphisme ou marketing digital,etc. mon agence se fera un plaisir de t’accompagner dans ton aventure !